En
1936 Picasso travaille aux planches gravées d’une antologie de l’Histoire naturelle de Buffon. La commande lui avait été faite par le marchand et éditeur
Ambroise Vollard mais sa mort soudaine empêche la publication de l’oeuvre, qui
devra attendre le 1942 et le successeur de Vollard, Martin Fabiani, pour être
publiée.
Picasso
accomplit ici son rêve: rapprocher la gravure à la peinture et ce en adoptant
la technique de l’aquatinte au sucre, ce qui lui permet de travailler de
manière aussi vive et libre que dans ses tableaux.
Mais l’histoire et l’intêret du livre ne s’arrêrent pas là. Picasso offre à sa maîtresse Dora Maar un exemplaire du livre le 17 janvier 1943, pour le reprendre quelques jours après, suite à une dispute. C’est alors que, dans l’espace d’un après-midi et avec une extrême rapidité, Picasso dessine au lavis d’encre et à la plume plus de quarante dessins, la plupart d’entre eux en pleine page. Ce sont des têtes d’animaux, d’hommes barbus, de femmes, métamorphoses du peintre lui même et de sa maîtresse. Une sorte de bestiaire fascinant et cruel, parfois mystérieux, qui temoigne des rapports difficiles entre Picasso et sa compagne, et la fin de leur amour.
En
ouverture du livre, en frontispice, voici alors le portrait de Dora en Chimère, pour compléter
la trasformation de la “femme oiseau” du début de leur liaison en “femme harpie”.
En 1957 le livre redessiné par Picasso est confié à l'éditeur parisien Jonquières. C'est dans la même année que sort le livre 40 dessins de Picasso en marge du Buffon, recueil in folio tiré à
2226 exemplaires.
L'original de ce
livre unique est conservé aujourd’hui à la Reserve des Livres rares de la
Bibliothèque nationale de France et il a été réédité en fac-simile par Seuil en
octobre 2015, pour notre bonheur.